Avoir un enfant

» Attendre un enfant : consultations gratuites
Les consultations pour le suivi de grossesse, puis de la santé du bébé sont gratuites. Les consultations pré et post-natales sont gratuites et assurés par un médecin gynécologue et une sage-femme de la protection maternelle et infantile.
Centre hospitalier de Wissembourg
24, route de Weiler
67160 WISSEMBOURG
03 88 54 11 11

» Carnet de maternité
Ce carnet sert de liaison entre les différents professionnels de santé qui suivent votre grossesse. Il contient tous les éléments permettant d’assurer le suivit médical et les informations importantes d’éducation. Pensez à le présenter à chaque visites médicales.
Si vous ne recevez pas de carnet après la déclaration de votre grossesse, vous pouvez contacter le service de protection maternelle et infantile (PMI) le plus proche de votre lieu de domicile.

» Adopter un enfant
Pour adopter, en France ou à l’étranger, vous devez obtenir un agrément en vue d’adoption, délivré par le Président de la Collectivité européenne d’Alsace.
Formulez par écrit une demande d’agrément au Président de la Collectivité européenne d’Alsace :
Monsieur le Président de la Collectivité européenne d’Alsace
Hôtel du Département
Place du Quartier Blanc
67964 Strasbourg cedex 9
adoptionnord@alsace.eu
https://www.alsace.eu/aides-et-services/enfance-et-famille/adopter-un-enfant/

» Carnet de santé
Le carnet de santé est un document propre à chaque enfant et qui contient des éléments d’information médicale permettant de suivre la santé de l’enfant jusqu’à ces 16 ans.
Ce carnet est remis à la maternité à la naissance de l’enfant et son utilisation est réservée aux professionnels de santé. Présentez-le lors de chaque visite médicale.

» Accompagnement des parents
Pour vous aider, des professionnels sont à votre disposition pour suivre l’évolution, la santé et l’éducation de vos enfants. En tant que parents, vous jouez un rôle fondamental dans leur développement, c’est pourquoi les professionnels sont à votre écoute.
› Les professionnels de santé peuvent vous accompagner dans votre fonction parentale et le suivi du développement de votre enfant.
› Les professionnels du service de protection maternelle et infantile (PMI) assurent également des visites à domicile, des consultations de nourissons, des consultations de puériculture et des réunions d’information publiques.
Maison du Conseil Départemental
Territoire de Wissembourg
Cour de la Commanderie
2a, rue de l’ordre Teutonique
67160 WISSEMBOURG
Tél : 03 69 06 73 95

» Consultations pour nourrissons
Les consultations pour nourrissons sont gratuites et permettent à tout parent d’enfant de moins de 6 ans de faire suivre sa santé et son développement.
Vous pouvez bénéficier :
– d’un suivi préventif
– du contrôle du bon développement psychomoteur de votre enfant
– de soins et de vaccins gratuits.

Lieux de consultations Wissembourg et alentours :

WISSEMBOURG :
Délégation Territoire Nord
Cour de la Commanderie 2a rue de l’Ordre Teutonique
03 69 06 73 50

• LAUTERBOURG :
Centre médico social
26 rue du Général Mittelhauser
03 69 06 73 77

SELTZ :
Centre médico-social
1b Avenue du Général Schneider
03 69 06 73 79

BETSCHDORF :
Centre médico-social
8 rue des Potiers
03 69 06 73 80/81

» Bilan de santé à l’école maternelle
A l’école maternelle, vos enfants bénéficient d’un bilan de santé, qui passe en revue les vaccinations et les principaux troubles possibles du développement. Il a pour objectif le dépistage précoce des troubles sensoriels, comportementaux et des handicaps.
Il consiste en :
– une vérification des vaccinations
– un examen clinique
– un dépistage des éventuels troubles de la vue, de l’ouïe, du langage, des apprentissages.
Les résultat des examens sont transcrits sur le dossier scolaire et le carnet de santé de l’enfant.

» Dépistage gratuit des troubles visuels des enfants
Le dépistage visuel précoce a pour but de détecter certain troubles visuels qui peuvent passer inaperçus et de favoriser une prise en charge rapide par un ophtalmologue. Les orthoptistes assurent un dépistage visuel précoce en école maternelle et en structure d’accueil de la petite enfance. Ils informent les parents du résultat et, le cas échéant, de la nécessité d’un examen ophtalmologique.