» Confier son enfant à un(e) assistant(e) maternel(le).
Si vous avez décidé de confier votre enfant à un(e) assistant(e) maternel(le), vous pouvez en choisir un(e) agréé(e) par le Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin.
Pour trouver la personne qui vous convient le mieux, à vous et votre enfant, il est fortement conseillé d’anticiper pour avoir le temps de rencontrer plusieurs personnes et être sûr de votre choix pour vous sentir en sécurité.
Si vous employez un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e), vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’un complément de libre choix du mode de garde versé par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et d’un crédit d’impôt.
Vous trouverez la listes des assistant(e)s maternel(le)s auprès :
– de votre mairie
– des unités territoriales d’action médico-sociale (UTAMS)
– du relais des assistants maternels (RAM) de votre secteur.
– sur le site de la Caisse d’Allocation Familiales www.monenfant.fr
» Aide financière d’aide sociale à l’enfance (AFASE).
C’est une aide temporaire qui couvre une partie des besoins élémentaires d’un enfant ou d’un projet éducatif (colonie, centre de loisirs, garderie…) ou familial particulier. Elle est accordée selon les critères fixés chaque année par le Conseil Départemental du Bas-Rhin.
Elle bénéficie :
– aux familles en difficulté qui ont la charge d’enfants de moins de 21 ans
– aux femmes enceintes
– aux mineurs émancipés et majeurs de moins de 21 ans
Pour constituer une demande, vous devez vous adresser à l’assistante sociale de votre lieu de résidence ou à l’UTAMS dont dépend votre commune.
Maison du Conseil Départemental