LA RÉSERVE NATURELLE DU DELTA DE LA SAUER
Communes de Seltz et Munchhausen – Bas-Rhin (67)
Création de la réserve : décret n°97-816 du 02 septembre 1997
Sur 486 ha, la réserve naturelle du delta de la Sauer est une mosaïque riche et diversifiée des milieux naturels rhénans. Le site est sous la double influence de la Sauer (rivière vosgienne) et du Rhin. L’embouchure de la Sauer, les prairies et roselières du Grosswoerth accueillent une avifaune migratrice et nicheuse unique en Alsace. Le site présente également un intérêt majeur pour les amphibiens.
https://www.reserves-naturelles.org/delta-de-la-sauer
Vigilance sur les mortalités d’oiseaux
Ces derniers mois, plusieurs cadavres de cygnes ont été retrouvés dans la Réserve Naturelle. Bien-sûr on pense au risque de grippe aviaire (des analyses ont récemment écarté cette cause sur les cygnes retrouvés morts au mois de février), mais aussi au nourrissage avec le pain car des études ont montré que les canards et les cygnes ne digèrent pas du tout la levure ni le sel et que le gluten est très mauvais pour leur foie ! De plus, le pain se décompose dans l’eau, entraînant la prolifération des bactéries qui nuisent à la qualité des milieux aquatiques. Alors qu’il est de coutume de venir donner ses restes de pain avec les enfants au niveau du pont de la Sauer, qui aurait imaginé que cela leur soit nocif !
Les bons réflexes :
- Pour signaler une mortalité de cygne, prévenez l’Office Français de la Biodiversité (OFB) au 03.88.70.48.59.
- Pour venir en aide à un oiseau blessé, appelez le centre de soin du Groupement Ornithologique du Refuge Nord-Alsace (GORNA) au 03.88.01.48.00.